Une 6ème édition des Prix Jeunes plus que jamais engagée contre l'exploitation sexuelle

Jeudi 30 janvier 2020, la Fondation Scelles clôturait la 6ème édition des Prix Jeunes contre l'exploitation sexuelle lors de la cérémonie de remise des Prix au Hasard Ludique (Paris 18). Lors de cette soirée, en plus des candidat-e-s qui ont pu faire le déplacement, nous recevions plusieurs invité-e-s et intervenant-e-s de tous horizons. L'occasion d'informer, discuter et sensibiliser autour de certains enjeux modernes de la prostitution. Retour sur ce temps fort du mois de janvier.

--> vers le site des Prix Jeunes 2019

Les Prix Jeunes contre l'exploitation sexuelle, c'est quoi ?

Chaque année depuis maintenant six ans, la Fondation Scelles organise avec plusieurs écoles partenaires un concours sur un sujet donné, en rapport avec le système prostitutionnel. Cette année, les étudiant-e-s de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et de l'Ecole Nationale de la Magistrature ont travaillé sur "Les dangers de la prostitution sur Internet". A partir de cas inspirés de faits réels, ils-elles ont proposé selon leur domaine de compétence, un réquisitoire ou un reportage, parfois en binôme. Leurs travaux ont ensuite été soumis au vote d'un Jury et du grand public, qui les ont départagé-e-s et ont désigné chacun un-e lauréat-e dans chacune des catégories.

Le Jury, hétéroclite et engagé, est composé de travailleur-se-s sociaux et personnalités issues du monde politique, universitaire, médiatique... Chaque membre a tenu à porter un regard critique sur les travaux proposés.

Ce concours permet aux futur-e-s acteur-ice-s de la justice et de l'information d'appréhender les problématiques de l'exploitation sexuelle, ses enjeux et l'impact qu'ils-elles pourront eux/elles-mêmes avoir sur son système.

Une cérémonie engagée :

La remise des Prix aux lauréat-e-s s'est faite en présence des représentantes de nos deux écoles partenaires, Amélie VIVET, Substitute du Procureur de la République au TGI de Pontoise et Aliénor CARRIERE, Journaliste au pôle info d'Arte, qui ont chacune dit un mot sur l'association de leur établissement respectif et de la Fondation Scelles. Elles ont rappelé l'importance de ce concours, ce qu'il apporte aux étudiant-e-s et la nécessité de s'engager sur ces questions de société et leur espoir, que nous partageons, de voir ce projet se perpétuer.

La cérémonie a pris cette année un nouvel aspect. Outre la première partie de l'événement, consacrée au dévoilement d'un nouvel outil de lutte contre la prostitution, nous avons eu le privilège d'accueillir le philosophe, essayiste et compositeur Vincent CESPEDES, qui nous a fait l'honneur d'une intervention d'environ vingt minutes sur le thème "La Prostitution en Cybermodernité". Puis Isabelle GERMAIN, journaliste et fondatrice du journal d'informations paritaire Les Nouvelles News, a également pris la parole pour faire profiter l'assistance de son discours sur "Traitement médiatique de la Prostitution : voyeurisme et malentendus".

Apportant chacune un éclairage différent et des pistes de réflexions nouvelles sur les enjeux de la prostitution au sein de notre société, ces deux interventions ont permis de creuser le sujet, d'introduire le débat et la réflexion dans une cérémonie qui s'est pour la première fois transformée en véritable temps de discussion et de pensée sur la cause qui nous réunit.

Après ces différentes prises de parole, l'événement s'est achevé par un temps d'échange, au cours duquel le public, les participant-e-s et les intervenant-e-s ont pu discuter de la nécessité de continuer à mobiliser les acteurs-rices de la société de demain contre le système prostitutionnel