Prix meilleure plaidoirie 2013-2014

Prix de la meilleure plaidoirie 2013-2014

PRIX DU JURY ET PRIX DU PUBLIC 2014

Christophe Bogliolo
« Un auteur d'infraction peut-il aussi être considéré comme une victime ? »

Élise Arfi

« Est-on moins victime pour avoir été naïf ou imprudent ? »
Vous représentez les intérêts d'une mineure moldave de 17 ans qui porte plainte contre le "loverboy" qui l'a convaincue d'aller travailler à Paris comme aide familiale et qui l'a forcée à se prostituer en appartement.

Christophe Bogliolo

« Un auteur d'infraction peut-il être aussi considéré comme une victime »

Vous représentez les intérêts d'une mineure bulgare de 16 ans, poursuivie pour vol à la tire et qui vit sous l'autorité d'un réseau de trafiquants bosniens qui lui imposent de ramener 300 euros par jour (par prostitution, vol ou mendicité).

Véronica Camporro
« Le crime est-il moins grave pour avoir été commis ailleurs ? »
Vous représentez les intérêts d'une mineure brésilienne de 14 ans, qui a été contrainte à des relations sexuelles avec un touriste français à Sao Paulo.

Julien Fresnault
« Peut-on rendre visibles les victimes invisibles ? »
Vous représentez les intérêts d'un mineur roumain de 2 ans, vendu sur internet à des pédophiles français qui sont poursuivis en même temps que le chef du réseau de proxénètes roumains.

Matthieu Hy
«L'exploitation sexuelle peut-elle être justifiée ou atténuée dans un contexte familial ? »
Vous représentez les intérêts d'une mineure nigériane de 17 ans, qui a porté plainte contre sa tante qui l'a conduite à Bordeaux, puis à Clermont-Ferrand, où elle est prostituée en hôtel.

Anne-Sophie Laguens
« La traite des êtres humains n'est-elle pas avant tout une affaire d'argent ? »
Vous représentez les intérêts d'une mineure roumaine de 17 ans, vendue par sa famille à un groupe de proxénètes roumains, qui la prostitue dans la forêt de Sénart et lui a infligé un tatouage représentant un code-barre.

Nos partenaires 2014

Les prix du jury sont offerts par La Fondation Scelles