BRAVO ET MERCI ! La 3e édition des Prix Fondation Scelles contre l’exploitation sexuelle s’achève.

les lauréats 2016Le 24 juin dernier, avait lieu la cérémonie de remise des Prix Fondation Scelles 2016 dans le cadre solennel de la Bibliothèque du Barreau de Paris, en présence des candidats, du Jury professionnel, des partenaires et du public, accueillis par la Vice-bâtonnière Dominique Attias.

De nouveau cette année, les Prix Fondation Scelles sont l’aboutissement d’une action collective : celle de jeunes, étudiants, lycéens, avocats, journalistes, magistrats, artistes photographes qui se sont appropriés un sujet complexe, souvent méconnu d’eux, celle de personnalités du monde juridique, médiatique, et politique qui ont été attentifs aux créations de ces jeunes, celle de responsables associatifs et pédagogiques qui ont travaillé à transmettre des valeurs d’engagement et d’altruisme.

A chacune, à chacun, bravo et merci…

G.Biard, président du JuryBravo à Beryl, Paola, Eloan, Aliénor, Hortense, Guillaume, Nadège, Margaux, Christophe…, les 9 lauréats 2015-2016, pour le professionnalisme et la passion qu’ils ont manifestés à la défense de notre cause : s’opposer par les mots et l’action à l’exploitation sexuelle d’autrui, en particulier des plus vulnérables.

Bravo aux 36 étudiants, lycéens ou jeunes professionnels, qui ont mis leurs compétences et leurs talents au service d’un engagement. Jamais les Prix Fondation Scelles n’avaient attiré un tel nombre de candidatures. « Il est rassurant de voir que la jeunesse s’empare de ces sujets qui concernent toute la société, commentait le président du jury Gérard Biard, et s’en emparent avec empathie… »

Merci au public qui, cette année encore, a montré tout l’intérêt qu’il porte aux Prix Fondation Scelles : plus de 6500 votes sur internet pour les Prix du Public 2016, plus de 4700 personnes atteintes via Facebook, près de 4000 visionnages des vidéos des Prix 2015-2016…Un jury de professionnel - ceremonie 2016

Merci aux membres du Jury professionnel qui, malgré leurs hautes responsabilités, ont su se rendre disponibles pour s’impliquer dans le projet. En particulier à Gérard Biard, président du Jury, porte-parole de Zéromacho et rédacteur en chef de Charlie Hebdo, qui a toujours exprimé son soutien et son amitié.

Merci à nos partenaires qui, depuis 2012 pour certains, accompagnent les Prix Fondation Scelles et dont le soutien et la fidélité ont contribué à la réussite de cette 3e édition : la Conférence du Barreau de Paris, la Région Île-de-France, le Lycée professionnel hôtelier Belliard de Paris en association avec l’artiste Diariata N’Diaye, l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière, l’Ecole nationale de la magistrature.

Encore une fois, merci pour votre engagement.
Rendez-vous pour la 4e édition des Prix Fondation Scelles !

Yves Charpenel - ceremonie 2016 - Prix fondation scellesPalmarès 2016 par catégorie :
Meilleure Plaidoirie : Beryl Brown, Prix du Jury et Prix du Public
Meilleur Slam – Lycée Belliard de Paris, Paola, Prix du Jury et Eloan, Prix du Public
Meilleur Reportage vidéo - Aliénor Carrière et Hortense de Montalivet, Prix spécial du Jury
Meilleur Visuel - Guillaume Colrat, Prix du Jury, et Nadège Duhautois, Prix du Public
Meilleur Réquisitoire : Margaux Guillmot, Prix du Jury, et Christophe Bogliolo, Prix du Public

A voir ou revoir : Les prestations et créations des candidats 2016

Bientôt sur notre site : La vidéo de la Cérémonie de remise des Prix Fondation Scelles 2016