Publications de l'Observatoire

Exploitation et violences sexuelles en temps de conflits armés

Cahier OBIES Exploitation et violences sexuelles en temps de conflits armés

Les violences sexuelles accompagnent les conflits militaires. Agressions sexuelles, prostitution, viol, esclavage sexuel, mariages forcés, grossesses forcées, mutilations génitales... sont utilisées comme armes d’une guerre dont les femmes et filles sont les premières victimes.

Les conventions internationales fixent pourtant les règles de conduite à adopter durant les conflits armés, en particulier en matière de protection des populations civiles. Pour autant, ce sont les crimes les moins punis à l’échelle internationale.

Comment ces violences sexuelles se développent-elles au cours des conflits ? Quelles sont leurs spécificités ? Comment sont-elles réprimées ? Le Cahier de la Fondation Scelles « Exploitation et violences sexuelles en temps de conflits armés » (janvier 2022) apporte une analyse à travers les récents conflits mondiaux.

>>> Télécharger le Cahier de la Fondation Exploitation et violences sexuelles en temps de conflits armés

>>> Consulter le site de l’Observatoire