Proposition de loi contre le système prostitutionnel : encore un effort

image09 pfDéputés et sénateurs ont échoué mercredi en commission mixte paritaire à s'accorder sur une version commune de la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel. C'est donc bien l'Assemblée Nationale qui aura le dernier mot sur ce texte. Selon le communiqué des Député(e)s G.Geoffroy, M.Olivier, C.Coutelle et des Sénatrices M.Meunier et L.Cohen, un consensus n'a pu se dégager entre les deux assemblées « sur le souhait du Sénat de créer une nouvelle incrimination pénale concernant la personne prostituée, malgré la suppression définitive du délit de racolage ».

Souhaitons que la décision de rendre cette CMP non conclusive provoque réellement une accélération du processus parlementaire qui permettra enfin à la France d'avoir une loi globale qui n'aura de sens qu'avec ses 4 piliers :
- accentuer la lutte contre la traite et les réseaux de proxénétisme
- favoriser les parcours de sortie
- responsabiliser les clients et pénaliser l'achat d'actes sexuels
- mettre en œuvre des actions pédagogiques de prévention et de sensibilisation

Nous nous en rapprochons, sans doute, mais nous n'y sommes toujours pas. La Fondation Scelles restera attentive et continuera de soutenir les parlementaires engagé(e)s dans cette voie.