#LastGirlFirst ! J-3 avant le 2e Congrès mondial contre l'exploitation sexuelle des femmes et des filles !

CAP International (Coalition pour l'Abolition de la Prostitution) et Apne Aap, son association membre indienne, qui agissent en soutien de toutes les personnes prostituées et luttent contre le système prostitutionnel, organisent du 29 au 31 janvier 2017 une conférence internationale #LastGirlFirst à New Delhi (Inde) pour mieux prévenir et lutter contre l'exploitation sexuelle des femmes et des filles. L'accent sera mis sur la surreprésentation des femmes et filles les plus marginalisées et les plus vulnérables parmi les victimes du système prostitutionnel.

#LastGirlFirst

La Fondation Scelles, membre fondateur de CAP International, sera présente à cette manifestation, avec 15 autres des membres de la Coalition pour l'Abolition de la prostitution. Alejandra Scelles interviendra pour la Fondation Scelles dans le cadre des travaux stratégiques des jeunes leaders abolitionnistes.
Cette rencontre est une nouvelle occasion pour la Fondation Scelles de travailler à un niveau international pour lutter contre l'exploitation sexuelle des plus vulnérables, de renforcer les partenariats avec les parties prenantes indiennes et du monde entier, et d'élaborer avec tous les acteurs de ce combat des solutions efficaces pour contrer cet esclavage moderne.

Plus de 250 représentants de la société civile pour combattre l'exploitation sexuelle

En présence d'Ashley Judd, actrice et activiste américaine et ambassadrice d'Apnee Aap, ainsi que de nombreux leaders politiques et institutionnels, plus de 250 représentants de la société civile, venus de 30 pays de 5 continents, seront présents durant ces trois jours :
- survivantes de la prostitution
- populations les plus discriminées (autochtones, castes considérées comme inférieures, migrants, minorités, personnes de couleurs)
- mouvements de jeunes et étudiants, qui se rencontreront pour la première fois à un niveau international
- syndicats du monde entier
- secteur des nouvelles technologies
- 16 organisations membres de CAP International
- mouvements de lutte contre l'exploitation sexuelle du monde entier.

Des plénières et ateliers de travail pour trouver des solutions efficaces et prendre des engagements

Ce rassemblement international s'organisera autour de 6 thématiques principales de travail pour permettre des avancées significatives en matière de prévention et de lutte contre l'exploitation sexuelle (victimes, situation en Asie du sud, syndicats, législations, jeunesse, nouvelles technologies) :

- Quels sont les moyens de lutte contre l'exploitation sexuelle des femmes et des filles les plus marginalisées dans le monde ? Les victimes d'inceste et de violence sexuelle, les femmes et enfants autochtones, les communautés des castes inférieures, les femmes et enfants migrants, les femmes et filles issues des minorités ethniques sont toujours les premières victimes d'exploitation sexuelle par les proxénètes, trafiquants et 'clients' ;

- Quelles sont les recommandations et actions à mettre en place pour répondre efficacement aux réalités de  l'exploitation sexuelle dans les pays de la région du sud asiatique (SAARC) ? Cette rencontre constitue une occasion unique de faire un bilan sur la situation dans cette zone, sur les challenges régionaux et les flux d'exploitation (du Népal vers l'Inde, du Bangladesh vers le Pakistan et l'Inde, des pays d'origine et de transit vers le Golfe persique et le Moyen-Orient...) ;

- Comment renforcer l'action des nombreux syndicats qui dénoncent l'exploitation sexuelle et économique des femmes et les filles, et s'opposent avec force au concept ultralibéral de "travail du sexe" ? Une coalition intersyndicale internationale contre l'exploitation sexuelle commerciale sera créée lors de ce Congrès, des stratégies seront élaborées et un Appel international contre l'exploitation sexuelle commerciale d'autrui sera lancé ;

- Quels sont les meilleurs modèles législatifs pour mettre fin à l'exploitation sexuelle ? Les échanges d'expériences permettront d'établir des recommandations pour des réformes législatives progressistes, de présenter les modèles abolitionnistes adoptés et le bilan des résultats en matière de protection et d'accompagnement des victimes et de pénalisation de la demande ;

- Quelles stratégies concrètes peuvent être dégagées par les mouvements de jeunes et d'étudiants pour l'abolition ? La nouvelle génération de leaders abolitionnistes est très impliquée dans ce combat : premières victimes de l'industrie du sexe, les jeunes sont également promoteurs d'une nouvelle conception de l'égalité et de la sexualité, incompatible avec la subordination des femmes à la domination masculine, à ses privilèges et à sa puissance économique ;

- Comment utiliser au mieux  les nouvelles technologies dans le combat contre l'exploitation sexuelle commerciale ? Face à un web qui offre des avantages sans précédents aux exploiteurs (facilitation des échanges, transactions financières, extraterritorialité, possibilité de recruter et vendre en ligne, anonymat des 'clients'...), il s'agit de définir les meilleurs pratiques et outils pour contrer la cyber-exploitation, d'identifier les pistes innovantes en matière technologique pour renforcer le combat abolitionniste et la protection des victimes.

#LastGirlFirst

➡️ Suivez le Congrès sur @Fond_Scelles, @CAPintl, @apneaap et les comptes de tous nos partenaires CAP International !

➡️ Retrouvez toute l'information sur le Congrès et le programme complet ici

➡️ En savoir plus sur CAP International et ses membres