Expertise Note

Prostitution à l’ère du numérique : vers une redéfinition de la prostitution ?

la prostitution à l'ère du numériqueLe 18 mai 2022, la Cour de cassation s’est penchée sur le caming, phénomène consistant pour des individus à proposer en direct, moyennant rémunération, une diffusion d’images ou de vidéos à contenu sexuel en se laissant guider par les instructions du “client”. Elle a jugé que s’agissant d’une pratique sexuelle excluant tout contact physique, elle ne s’assimilait pas à de la prostitution.

En l’état du droit actuel, l’existence à la fois d’une prestation sexuelle en direct et d’une rémunération ne suffit donc pas à caractériser une situation prostitutionnelle et ne permet ainsi de sanctionner ni l’acheteur d’actes sexuels, ni le site hébergeur, ni l’éventuel proxénète. Elle ne permet pas non plus aux femmes, ou hommes, inscrit.e.s sur ces sites d’être reconnu.e.s comme victimes de prostitution par la société et ne facilitent pas leur propre réflexion sur cette monétisation du corps.

Les relations virtuelles, caractérisées par une absence de contact, sont ainsi partiellement exclues de la définition jurisprudentielle actuelle de la prostitution. Dans la société, le même flou existe et l’explosion de l’hypersexualisation sur les réseaux sociaux, la banalisation du nu et de son affichage,  la distinction fantasmée entre choix et contrainte économique perpétuent ces incertitudes.

Sans effectuer d’amalgame entre les comportements consistant à envoyer de l’argent à des parents habitant à des milliers de kilomètres afin qu’ils violent leurs enfants devant des webcams et ceux consistant à payer afin d’assister à des performances sexuelles devant caméra ou encore afin d’accéder à des photos dénudées à connotation sexuelle, le dénominateur commun est le virtuel ainsi que le sentiment d’impunité qu’il entraîne.

Dès lors, comment appréhender l’impact des outils de communication actuels sur la prostitution? Quel positionnement juridique et sociétal la France doit-elle adopter face à cette numérisation de la monétisation du corps ? Voilà les questions auxquelles le nouveau numéro des Cahiers de la Fondation Scelles, Prostitution à l’ère du numérique: vers une redéfinition de la prostitution ?, tente de répondre.

IC, MD, NM

>> Pour télécharger le Cahier :

>> Pour en savoir plus sur les Cahiers de la Fondation :