Affaires Sensibles, mort d’une personne prostituée, décryptage du proxénétisme en France
Dans la nuit du 16 au 17 août, Vanesa Campos, personne prostituée trans, a été tuée à Paris, dans le Bois de Boulogne. Nous éprouvons une profonde tristesse face à la longue cohorte de violences qu‘une fois de plus une personne prostituée paie de sa vie, une infinie colère contre les agresseurs

La Fondation Scelles participe au lancement de la campagne #DEVENIR du Collectif Ensemble Contre la Traite

Réalisé par Guido Freddi et l’association Lyo (Les Yeux Ouverts) dans le cadre d’un projet multidisiciplinaire contre la traite des mineurs mené par un collectif de 25 associations, le film #DEVENIR a été présenté en avant première lundi 4 décembre à la Maison du Barreau de Paris.

Visant à sensibiliser le grand public au phénomène des enfants victimes de la traite en France, le collectif a donné une suite à l’opération #INVISIBLES présentée l’année dernière, afin de mettre en valeur les actions et bonnes pratiques mises en place par les institutions et les associations intervenant dans l’accompagnement des victimes. #DEVENIR est aussi une ouverture vers un avenir meilleur. A l'instar de l'opération 2016, #DEVENIR présente un court métrage, et des outils à destination des travailleurs sociaux en charge des mineurs.

Membre de ce Collectif, la Fondation Scelles, représentée par François Vignaud, et Brigitte Polonovski, Administratrice et Secrétaire Générale du Conseil d'Administration, a contribué activement à ces deux campagnes notamment dans la conception des courts métrages et des outils d'identification des mineurs en situation de traite mis à la disposition du grand public et des professionnels. La présence de nombreux acteurs de la société civile, institutionnels et associatifs a montré combien l’implication de la société dans son ensemble, était indispensable pour faire reculer ce fléau et protéger les victimes.

A voir >>>

Site du Collectif

Dossier d’information sur le film #DEVENIR

Les Prix Fondation Scelles