Affaires Sensibles, mort d’une personne prostituée, décryptage du proxénétisme en France
Dans la nuit du 16 au 17 août, Vanesa Campos, personne prostituée trans, a été tuée à Paris, dans le Bois de Boulogne. Nous éprouvons une profonde tristesse face à la longue cohorte de violences qu‘une fois de plus une personne prostituée paie de sa vie, une infinie colère contre les agresseurs

La Fondation Scelles au Vatican pour renforcer l’assistance aux victimes de la traite des êtres humains

Photo : Pontifical Academy of Sociales Sciences

Du 4 au 6 novembre, de nombreux-euses expert-e-s sont venus débattre des meilleures pratiques en terme d’assistance juridique, de compensations financières et d’aide à l’installation ou au retour des victimes de la traite des êtres humains. Sous l’égide de l’Académie Pontificale des Sciences Sociales et de l’association GALA (Global Alliance of Legal Aid), les intervenant-e-s ont mis l’accent sur la nécessité de dépasser la seule condamnation de la traite, et d’aller au-delà de la ratification des traités et de l’application des législations. Marta Pilar Torres Herrero (Fondation Scelles) et Grégoire Théry (CAP International dont la Fondation Scelles est membre) ont insisté sur les bonnes pratiques en matière d’assistance juridique et d’obtention de compensations financières indispensables au processus de reconstruction et de résilience des victimes.

A Lire >>> Assisting Victims of Human Trafficking: Best Practices in Legal Aid, Compensation and Resettlement

Les Prix Fondation Scelles