L'édition 2017

Le Palmarès

Prix Fondation Scelles 2017 : le palmarès

Quoi ? Pourquoi ?

Des jeunes engagés contre l'exploitation sexuelle

La Fondation Scelles donne la parole à des jeunes d'horizons multiples qui souhaitent lutter contre l'exploitation sexuelle et mettre leur réflexion et leur talent au service de cette cause.

Qui, quoi 5 concours et 10 récompenses

5 concours récompensent les meilleurs réquisitoires, plaidoiries, visuels, reportages, exposés médicaux, sur la réalité de l'exploitation sexuelle.

2 Prix - le prix du public et le prix professionnel - sont attribués pour chaque concours.

Un thème au cœur de l'actualité

Cette année, les candidats livrent leur vision concrète de l'exploitation sexuelle dans le contexte nouveau de la loi française sur la prostitution, votée le 13 avril 2016.

Qui ?

Qui31 candidats

Des étudiants et jeunes professionnels : avocats, magistrats, professionnels de l'image, médecins et journalistes.

6 partenaires de 1er plan

La Faculté de Médecine de Paris Descartesl'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, L'Ecole Nationale de la Magistrature, L'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, et NOUVEAUTE CETTE ANNEE La Faculté de Médecine de Paris Descartes & L'association Action Santé Femmes

2 jurys

• 19 personnalités du monde politique, associatif, médiatique, médical et juridique.

• Le public qui votera en ligne du 6 au 19 juin 2017.

Quand ?

De janvier à mai 2017 Travail des candidats et restitution des créations

Début juin 2017 Vote du Jury

Du 6 au 19 juin 2017 Vote du public

30 juin 2017 Cérémonie de remise des Prix à la bibliothèque du Barreau à Paris

Le thème 2017

infographie loi 13 avril 2016La loi du 13 avril 2016 contre le système prostitutionnel : Que prévoit-elle ? Comment est-elle appliquée ?

Quelles sont les nouvelles dispositions visant à protéger et accompagner les victimes, et à poursuivre et sanctionner les auteurs ?

Que changent-elles ?

Comment sont-elles mises en oeuvre ?

Les candidats apporteront leurs réponses à ces questions pour mieux interroger et interpeller le grand public.

Les thèmes des années précédentes :

• 2015-2016 : Les vulnérabilités en tant que facteurs de surexposition aux différentes formes de prostitution
  • 2013-2014 : L'exploitation sexuelle des mineurs
  • 2012-2013 : L'exploitation sexuelle sous l'angle des violences faites aux femmes

Les 5 concours 2017

Concours de plaidoiries

Des avocats, Secrétaires de la Conférence du Barreau de Paris, ont plaidé dans une affaire inspirée d'un cas réel, celle de Sonia, victime de l'exploitation sexuelle. Ils mettent en lumière les conséquences dramatiques sur la vie de cette personne prostituée par son cousin, et la nécessité de lui reconnaître le statut de victime.

Concours de réquisitoires

De futurs magistrats-parquetiers se sont prêtés à l'exercice du réquisitoire contre le prévenu Adil, proxénète de Sonia. Ils rappellent la nécessité de combattre fermement le proxénétisme et la demande, et de protéger les plus vulnérables et la société face à une menace grandissante.

Concours de visuels

De futurs photographes ont créé des visuels qui visent à sensibiliser les clients de la prostitution et le grand public sur la véritable nature de la relation tarifée avec la personne prostituée. Dans ces créations, il est question d'argent, d'absence de liberté, de violence...

Concours de reportages

Des journalistes ont rédigé des articles multimédias sur l'actualité de l'exploitation sexuelle et l'évolution du cadre juridique : les nouvelles formes de prostitution sur internet, 'l'accompagnement sexuel', le parcours de sortie de la prostitution prévu par la loi française du 13 avril 2016.

Concours d'exposés médicaux NOUVEAUTE

Des médecins proposent une présentation vidéo de leur thèse ou mémoire sur la santé psychique et physique des personnes prostituées. Ils dénoncent la violence intrinsèque à la prostitution et ses graves atteintes à la dignité humaine.
La restitution de ces travaux et la remise des prix auront lieu en novembre 2017.

Ils ont gagné en 2016

Retrouvez l'intégralité des concours de l'édition 2016

ils ont gagné en 2016Prix de la meilleure plaidoirie

Prix du meilleur slam