Contact - Espace presse - Tribunes

Loi du 13 avril : le Garde des Sceaux envoie déjà une circulaire aux parquets

Circulaire de la Chancellerie sur la loi du 13 avril 2016Quelques jours après le vote de la loi contre le système prostitutionnel, le ministre de la Justice vient de diffuser une circulaire à l'ensemble des parquets français.

Cette première pierre d'un dispositif global vise à présenter le principales dispositions de la loi du 13 avril 2016.

S'agissant du droit pénal le Ministre invite les procureurs à tirer immédiatement toutes les conséquences de l'abrogation du délit de racolage, précise les contours de la nouvelle infraction d'achat de service sexuel, anticipe la mise en oeuvre à venir du stage de sensibilisation destiné aux clients de la prostitution et rappelle la création d'un fonds public alimenté par les confiscations des biens des trafiquants et destiné à l'accompagnement social des personnes prostituées.

En matière de procédure pénale la circulaire décrit les mesures nouvelles favorisant les parties civiles des associations et les procédures d'indemnisation et de protection des victimes.

Avec tous nos partenaires abolitionnistes nous continuerons de suivre avec attention la montée en puissance des directives que l'ensemble des ministères concernés a vocation à diffuser pour donner sa pleine efficacité à la loi nouvelle.

Derniers articles de la newsletter

EDITO

20 ans d’existence, 20 ans d’actions, 20 ans de partenariats La Fondation Scelles fête ses 20 ans d’existence, ses 20 ans d’actions, ses 20 ans de partenariats.

A LA UNE

22 décembre 1994 - 22 décembre 2014 > Une timeline interactive qui reprend les grandes dates de la Fondation

DOSSIER DU MOIS

Aux origines de la Fondation Scelles : Jean Scelles, le visionnaire > retour sur la figure de son fondateur, Jean Scelles et, plus précisément sur son combat contre l'exploitation sexuelle

20 ans d'engagement : bilan et perspectives >  pendant vingt ans, l'effort de la Fondation Scelles a été faire "connaître, comprendre et combattre" les développements d'un phénomène qui n'a cessé de s'aggraver, soutenu par la mondialisation et le développement des outils numériques.