Contact - Espace presse - Tribunes

Vision et philosophie

La Fondation Scelles défend l'idée que :

toute personne doit pouvoir vivre sans avoir recours à la prostitution.

La Fondation Scelles estime que la prostitution est une atteinte aux Droits humains d'égalité, de dignité et une source de violences sociales et personnelles.

L'exploitation sexuelle abuse des personnes fragilisées par la vulnérabilité économique, la pauvreté, les inégalités hommes-femmes, le racisme, l'échec du projet migratoire, l'instabilité sociale et politique dans des pays en conflits, les violences physiques et morales et les ruptures sociales ou familiales.

La prostitution renvoie à des rapports de domination sexuelle et des stéréotypes que nous dénonçons.

Attachés aux principes abolitionnistes, nous nous engageons contre l'exploitation des personnes prostituées, notamment dans le cadre de la traite des êtres humains.

Nous croyons que c'est par l'éducation, la prévention, la sensibilisation, et la répression des acteurs qui exercent les violences à l'égard des personnes prostituées qu'une politique globale peut être menée.

ce que nous voulons

• Nous défendons l'idée que la lutte contre la traite doit s'accompagner d'une lutte globale contre le système prostitutionnel,

• Nous demandons les moyens de protection et de réinsertion nécessaires pour les personnes en danger et en situation de prostitution,

• Nous remettons en question la demande des clients de la prostitution car ils sont acteurs à part entière du système de violences vécues par les personnes prostituées,

• Nous nous opposons à la reconnaissance de la prostitution comme métier. Nous défendons une position qui refuse la réglementation de la prostitution car son organisation impliquerait un renforcement de la vulnérabilité des personnes prostituées.

• Nous défendons le principe qu'il faut plus de moyens alloués à la lutte contre l'exploitation de la prostitution, notamment contre les réseaux de proxénétisme.

Derniers articles de la newsletter

EDITO

20 ans d’existence, 20 ans d’actions, 20 ans de partenariats La Fondation Scelles fête ses 20 ans d’existence, ses 20 ans d’actions, ses 20 ans de partenariats.

A LA UNE

22 décembre 1994 - 22 décembre 2014 > Une timeline interactive qui reprend les grandes dates de la Fondation

DOSSIER DU MOIS

Aux origines de la Fondation Scelles : Jean Scelles, le visionnaire > retour sur la figure de son fondateur, Jean Scelles et, plus précisément sur son combat contre l'exploitation sexuelle

20 ans d'engagement : bilan et perspectives >  pendant vingt ans, l'effort de la Fondation Scelles a été faire "connaître, comprendre et combattre" les développements d'un phénomène qui n'a cessé de s'aggraver, soutenu par la mondialisation et le développement des outils numériques.