Nos convictions, nos objectifs

silhouette fond-tranparentLa Fondation Scelles estime que la prostitution est une atteinte aux droits humains d'égalité, de dignité et une source de violences sociales et personnelles. Ses membres partagent la conviction que toute personne doit pouvoir vivre sans avoir recours à la prostitution.

Attachée aux principes abolitionnistes, la Fondation Scelles s'engage contre l'exploitation des personnes prostituées, notamment dans le cadre de la traite des êtres humains. Elle estime que c'est par l'éducation, la prévention, la sensibilisation et la répression des acteurs qui exercent les violences à l'égard des personnes prostituées qu'une politique globale peut être menée.

L'exploitation sexuelle abuse des personnes fragilisées par la vulnérabilité économique, la pauvreté, les inégalités femmes-hommes, le racisme, l'échec du projet migratoire, l'instabilité sociale et politique dans des pays en conflits, les violences physiques et morales, les ruptures sociales ou familiales.

puce noemieLa prostitution renvoie à des rapports de domination sexuelle et des stéréotypes que nous dénonçons.

puce-alexNous défendons l'idée que la lutte contre la traite doit s'accompagner d'une lutte globale contre le système prostitutionnel,

puce-Lucie

Nous demandons les moyens de protection et de réinsertion nécessaires pour les personnes en danger et en situation de prostitution,

puce noemieNous remettons en question la demande des clients de la prostitution car ils sont acteurs à part entière du système de violences vécues par les personnes prostituées,

puce-alexNous nous opposons à la reconnaissance de la prostitution comme métier. Nous défendons une position qui refuse la réglementation de la prostitution car son organisation impliquerait un renforcement de la vulnérabilité des personnes prostituées.

puce-LucieNous défendons le principe qu'il faut plus de moyens alloués à la lutte contre l'exploitation de la prostitution, notamment contre les réseaux de proxénétisme.